Une incursion documentaire au rythme des tambours, au cœur de la communauté atikamekw de Manawan.



Ce documentaire tente de saisir l’esprit de ces célébrations culturelles adoptées par de nombreuses Premières Nations dans l’histoire récente. Il explore leur double mission en tant que catalyseurs de fierté pour les communautés autochtones et opportunités de marquer collectivement des étapes importantes de la vie.


Tournée des festivals

Tourné en septembre 2021, le film a été diffusé au festival Bridge of Peace, au Art Color Digital Cinema International Film Festival et au Festival du film ethnographique du Québec (FIFEQ) de la Ville de Québec.


Lors de ce dernier, Cassandra Chevrette et Vincent Copti ont participé à un panel sur la collaboration culturelle entre autochtones et allochtones animé par Carl Morasse, directeur de production à la Boîte Rouge VIF.


Retour à Manawan


Vincent est retourné à Manawan à l'été 2023 pour projeter le documentaire lors du Pow Wow et ainsi rendre à la communauté ce qui lui revient. 

Le 30 septembre 2023, le film a été partagé sur YouTube, à l'occasion de la journée de vérité et de réconciliation. Le film est disponible avec des sous-titres en français et en anglais.



Au générique

Réalisatrice - Cassandra Chevrette

Scénariste - Vincent Copti

Opératrices de caméra - Cassandra Chevrette et Clémentine Brochet

Preneur de son - Vincent Copti

Monteuse - Cassandra Chevrette

Narration - Vincent Copti

Musique - Black Bear "Long Way Home"

Avec la participation de:

Celina Cada-Matasawagon, Gilles Moar, Tehatkathonnions Bush, Owen Skahionwiio Mayo, Jeffrey Papatie (sur l'affiche), Noëlla Petiquay et Célina Petiquay.